L’assurance habitation est un contrat qui vous protège contre les dommages que les biens peuvent subir en cas de sinistre. Nécessaire pour votre tranquillité d’esprit, il s’agit d’une garantie à laquelle tout locataire doit souscrire. Moins populaire que les autres types d’assurances, nombreux sont ceux qui se demandent comment elle fonctionne.
Plan de l'article
Quel est le principe de fonctionnement de l’assurance habitation
Pour les incultes, le principe de fonctionnement d’une assurance habitation peut sembler difficile. Pourtant, il s’agit d’une offre assez simple à comprendre malgré toute son importance. En effet, le but de l’assurance est de vous dédommager en cas de sinistre. L’indemnisation dont vous bénéficierez dépendra de la garantie à laquelle vous aurez souscrit.
A lire également : Comment calculer le prix d'une assurance emprunteur ?
Pour être en mesure de savoir comment marche cette assurance, il y a plusieurs éléments que vous devez savoir. Il faut noter que c’est une offre qui propose plusieurs garanties. Il s’agit de la couverture fondamentale et de la protection multirisque habitation. À cela s’ajoutent des options auxquelles le client pourra souscrire.
La garantie fondamentale et les garanties optionnelles
Imposée par la loi, elle regroupe plusieurs offres.
A lire également : Assurance Copropriété : Guide Complet sur les Risques Couverts et la Protection Optimale en Cas de Sinistre
- La garantie indispensable qui couvre les dégâts causés à un bien appartenant à une personne.
- La couverture des dommages subit par un bien suite à un évènement imprévu comme les incendies, le vol, les dégâts des eaux, les cambriolages, etc.
- La garantie catastrophe technologique et naturelle qui est suivie par la protection contre les attentats terroristes qui est imposée par la loi.
En plus de ces propositions, il existe des garanties optionnelles auxquelles vous pouvez souscrire. Ces dernières permettent de protéger des éléments particuliers de votre logement et s’ajouteront à votre contrat de base. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour une couverture électroménagère, mobilière (œuvres d’art, tapisseries), etc.
Les couvertures multirisques habitation
Les couvertures multirisques habitation sont des offres qui couvrent les préjudices causés aux biens. Plus larges que les offres fondamentales, elles prennent en compte la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ». Ce qui lui permet de protéger le patrimoine familial. En revanche, ces assurances ne couvrent pas les biens immobiliers comme les abris de jardin, les bâtiments en construction.
Information supplémentaire sur le fonctionnement d’une assurance habitation
Pour vous offrir une bonne couverture, l’assureur prend en compte plusieurs critères. C’est fonction de ces derniers qu’il fixe le montant de la cotisation qui vous sera imposé. Il s’agit généralement d’éléments généraux comme la valeur des biens assurés et de la maison, le lieu de résidence… À cela s’ajoutent votre statut et la superficie du logement.
La valeur de la cotisation peut augmenter si la compagnie d’assurance a inclus une clause de révision dans votre contrat. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de lire attentivement les documents avant de les signer. Vous avez par ailleurs la possibilité de faire baisser la cotisation en changeant d’assureur, en procédant à une renégociation de contrat, etc.
Aussi, il est indispensable que vous sachiez que la souscription de cette assurance est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Il en est de même pour les étudiants vivant dans les résidences universitaires. En ce qui concerne le coût, il varie en fonction des besoins de chaque individu et de plusieurs autres critères qui dépendent de la compagnie d’assurance choisie.