Diagnostic obligatoire location 2024 : zoom sur les obligations des propriétaires

Le secteur immobilier évolue constamment que les propriétaires doivent se plier aux règlements avant la mise en location. En effet, louer son bien immobilier nécessite le respect de certains critères, mais de quoi s’agit-il exactement ? Selon la loi française, tout propriétaire souhaitant mettre en location son logement doit effectuer un diagnostic obligatoire location 2024. Pour comprendre les obligations légales, on vous cite les 6 diagnostics sur le processus locatif. 

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Avant de présenter vos logements à des locataires, le DPE est un atout précieux, dont plusieurs informations seront détaillées. Le bailleur doit effectuer des diagnostics sur la performance énergétique et climatique du logement. C’est une évaluation qui permet de déterminer la consommation d’énergie, mais également l’émission de gaz à effet de serre. 

Lire également : Quels sont les risques à prendre en compte lors de la location d'une maison meublée temporaire ?

Lorsque cette étape est terminée, on peut attribuer une étiquette selon les performances. Pour une habitation avec la note « G », l’efficacité énergétique est médiocre. Si le propriétaire obtient une note « A », la performance est excellente. Ce qui est une bonne nouvelle, car cela signifie que la conservation de l’environnement et l’économie des ressources sont assurées. En effectuant le diagnostic obligatoire location 2024, vous attirez des locataires potentiels qui tiennent compte d’une approche durable. 

Diagnostic plomb

La plupart des logements construits avant 1949 peuvent avoir une présence de plomb. C’est de là que le diagnostic plomb devient obligatoire pour éviter les risques d’intoxication. Afin d’éviter que les locataires se désistent à la signature d’un contrat de bail, faites une évaluation du CREP. 

A lire également : Comment déclarer une location non meublée ?

Diagnostic obligatoire location 2024 sur l’installation électrique 

Avant de louer un bien immobilier, le propriétaire doit procéder à la vérification de l’installation électrique. Le diagnostic obligatoire location 2024 concerne particulièrement un logement qui date de plus de 15 ans. Lors de ce processus, il faut inspecter :

  • les équipements rattachés à l’installation,
  • les cordons électriques,
  • les disjoncteurs
  • les dispositifs de protections
  • la protection de la terre contre les surcharges
  • le tableau électrique

Diagnostic gaz

Concernant l’installation du gaz, il s’agit d’un diagnostic obligatoire location 2024 pour garantir la sécurité des futurs locataires. Si vos installations existent depuis 15 ans, l’évaluation est importante pour éviter les risques. Les diagnostics comprennent l’étanchéité des raccords, l’état des conduits de fumée, l’efficacité des appareils et les systèmes de ventilation. 

Si le propriétaire respecte le déroulement de ce contrôle, il peut apporter une assurance et une tranquillité d’esprit. C’est justement l’une des préoccupations des locataires lorsqu’ils recherchent un bien à louer. 

État des risques et pollutions (ERP)

Pour ce qui est de l’ERP, il s’agit d’un processus qui permet d’évaluer de nombreux risques sur le bien immobilier. En effet, ce diagnostic obligatoire location 2024 permet de limiter les catastrophes naturelles et les risques technologiques. 

Le résultat effectué lors de l’état des risques et pollutions permet d’indiquer qu’il ne présente aucun risque sur l’activité humaine. D’un côté, l’ERP identifie que des problèmes peuvent survenir au fil du temps, pouvant avoir des impacts sur la santé des locataires. Ainsi, n’oubliez pas de fournir les informations relatives lors d’une visite pour inciter une prise de décision positive.

État des nuisances sonores et aériennes (ENSA)

De nombreux locataires exigent de savoir si la maison subit le bruit de l’aérodrome avant la location. C’est de là qu’un plan d’exposition au bruit a été mis en place par les autorités pour identifier ces problèmes. En effet, un bien immobilier qui se trouve à côté d’une zone susceptible fait l’objet d’un diagnostic obligatoire location 2024. Si un bailleur néglige cette information, il peut y avoir un litige coûteux.

à voir